10 mai 2018 Centre Urologie

PROSTATECTOMIE RADICALE

BY CLEMENT REISKY- PROSTATECTOMIE RADICALE

La prostatectomie radicale est habituellement considérée comme une chirurgie pelvienne majeure, pourquoi avons-nous décidé d’envisager une chirurgie ambulatoire ?

A la clinique Claude Bernard, la quasi-totalité des prostatectomies sont réalisées depuis 2011 par voie coelioscopique robot-assistée.

Durant les deux dernières années, 70 % des patients sont sortis à J1 et 30 % à J2, sans aucune complication majeure ce qui nous a naturellement conduits à envisager une hospitalisation ambulatoire.

INTÉRÊT DU ROBOT CHIRURGICAL DA VINCI

La vision en trois dimensions permet d’appréhender de façon optimum le champ opératoire et les structures anatomiques.

Les instruments fins et orientables à 360° permettent une dissection de meilleure qualité notamment dans les préservations sphinctériennes et nerveuses.

Les sutures  urétro-vésicales sont d’emblée étanches dans 100 % des cas. La voie coelioscopique permet bien sûr de diminuer la morbidité peropératoire avec moins de pertes sanguines et moins de douleurs post-opératoires

BY CLEMENT REISKY- ROBOT CHIRURGICAL DA VINCI

UN PROTOCOLE CLASSIQUE DE PRISE EN CHARGE DE RECUPERATION AMÉLIORÉE APRES CHIRURGIE (RAAC) A ÉTÉ MIS EN PLACE POUR LA PROSTATECTOMIE RADICALE

Tout d’abord, nous sélectionnons les patients éligibles à une chirurgie ambulatoire: à savoir  leur accompagnement lors du retour à leur domicile en bon état général, sans anticoagulant et à une distance clinique-domicile de moins de 50 km.

Lors de la consultation pré-opératoire, il est remis au patient un document explicatif sur les suites post-opératoires et la gestion de la sonde avec poche de jambe au domicile avec en cas de besoin le numéro d’appel et le mail du chirurgien urologue.

Aucune prémédication n’est donnée le jour de l’intervention.

Un jeûne moderne de six heures doit être effectué pour les aliments solides et prise d’une boisson sucrée (café, thé, jus de fruit clair) et de deux heures avant l’intervention.

Les patients sont opérés en début de matinée puis hospitalisés dans notre unité de chirurgie ambulatoire, avec une sortie en fin d’après-midi pour un retour au domicile accompagné.

Les patients sont appelés le lendemain de l’intervention par une infirmière ou une aide soignante, afin de vérifier que leur retour au domicile s’est bien déroulé et que les suites immédiates sont simples.

Dans les suites opératoires, la gêne principale était liée à la sonde dans la totalité des cas, et une constipation modérée pour quelques patients.

EN CONCLUSION:

Pour être un succès, la prise en charge ambulatoire de la prostatectomie radicale a nécessité une coopération de tous les acteurs : chirurgiens, anesthésistes, infirmières et secrétaires.

L’utilisation du robot chirurgical Da Vinci permet d’aborder des interventions majeures telles que la prostatectomie radicale dans d’excellentes conditions de sécurité.

La prostatectomie radicale coelioscopique robot assistée en  ambulatoire, c’est possible !